Les tensions militaires près de Taïwan sont en hausse sachant que la Chine déploie une présence plus marquée. Selon le ministère taïwanais de la Défense, ce vendredi 22 mars, une flotte comprenant 36 avions militaires et six navires de guerre a été repérée autour de l’île.
Le ministère de la Défense de Taïwan a rapporté ce vendredi que 36 avions militaires chinois ont été repérés autour de l’île au cours des dernières 24 heures. Il s’agit du déploiement le plus significatif depuis le début de l’année. "Treize des appareils ont franchi la ligne médiane du détroit de Taïwan", a souligné l’institution, rapportent les médias français comme BFMTV. Au cours des dernières 24 heures jusqu’à 6 heures locales vendredi (22 heures GMT jeudi), le ministère de la Défense a signalé la présence de six navires de guerre en activité autour de Taïwan.
> À lire aussi : Taïwan : quatre ballons chinois détectés avant l’élection présidentielle
Pékin revendique Taïwan comme faisant partie de son territoire et aspire à l’annexer un jour, même par la force si besoin. Depuis l’élection de la présidente Tsai Ing-wen en 2016, qui ne reconnaît pas les revendications de la Chine sur l’île, Pékin a accentué ses pressions tant militaires que politiques sur Taïwan. L’arrivée au pouvoir de Lai Ching-te, élu lors de l’élection présidentielle du 13 janvier, a été suivie de nombreux déploiements, ce qui est mal perçu par la Chine.
> Toute l’actualité en Asie sur LINFO.re