Les observations de ballons chinois à Taïwan ont débuté le mois dernier. Le ministère taïwanais de la Défense a indiqué avoir détecté quatre ballons à moins de deux semaines de la présidentielle.
Mercredi 3 janvier, quatre ballons chinois ont été détectés au-dessus de la ligne médiane du détroit de Taïwan qui sépare l’île de la Chine continentale, selon le ministère taïwanais de la Défense. Ce dernier a publié un graphique montrant trois ballons qui se dirigent vers le nord-est mardi, au-dessus de l’île, après être apparus "au sud-ouest de Ching-Chuan-Kang". Ce lieu abrite une base aérienne militaire dans la ville de Taichung, située dans l’ouest de l’île.
Le journal Le Figaro rapporte que l’altitude la plus basse mesurée pour l’un d’eux était de 3,6 kilomètres. Les observations de ballons chinois à Taïwan ont débuté le mois dernier avant une élection présidentielle cruciale dans l’île le 13 janvier. En décembre, le ministère a souligné avoir observé des ballons à six reprises.
L’expert en conflit Ou Sifu, de l’Institut de recherche sur la défense nationale et la sécurité de Taïwan, a apporté plus de précision à la presse française. Pour lui, ces ballons servent à "la coercition militaire et la guerre psychologique". "L’élection présidentielle approche et les ballons sont une sorte d’outil militaire d’intimidation", a-t-il expliqué.
La Chine a revendiqué Taïwan comme faisant partie de son territoire ces dernières années. Le pays a ainsi intensifié sa pression militaire et politique sur l’île. Le président chinois Xi Jinping a déclaré que la Chine sera "sûrement réunifiée" lors de son discours du Nouvel An dimanche.
> A lire aussi : Taïwan : la Chine préparerait une attaque surprise