Il s’agit de l’une des plus grandes incursions quotidiennes de la Chine. Ce week-end, Pékin a mobilisé 71 avions de combat lors des exercices.
Le ministère de la Défense de Taipei a dénoncé lundi 26 septembre des grandes manœuvres réalisées par la Chine. Ce week-end, Pékin a déployé 71 avions de combat durant des exercices autour de Taïwan, relate Franceinfo. Dimanche, les autorités chinoises ont déclaré avoir mené des exercices militaires près de ce pays en réponse aux "provocations" et à la "collusion" entre les Etats-Unis et les autorités de l’île.
Sur Twitter, le même ministère a précisé que 60 avions de chasse ont pris part aux exercices, dont six SU-30. Ces derniers figurent parmi les appareils les plus perfectionnés de la Chine.
Taïwan a, par ailleurs, fait savoir que 47 de ces appareils ont pénétré dans la zone de défense aérienne de l’île démocratique autonome.
C’est la troisième incursion quotidienne la plus importante enregistrée, d’après la presse française.
La Chine estime que Taïwan est l’une de ses provinces qu’elle n’a pas encore réussi à réunifier avec le reste de son territoire depuis la fin de la guerre civile chinoise en 1949. De plus, le pays n’apprécie pas du tout le rapprochement ces dernières années entre les autorités taïwanaises et les Etats-Unis. Depuis plusieurs décennies, ces derniers soutiennent militairement l’île face à Pékin.
En 2022, plus de 1 700 incursions ont été recensées, contre 969 en 2021 et 146 en 2020.
> A lire aussi : Taïwan : la Chine dénonce les propos de Joe Biden