L’intensification récente des activités se déroule dans une ambiance tendue entre la Chine et Taïwan. Ces tensions ont été provoquées par un accident mortel en mer mettant en cause un navire des garde-côtes taïwanais.
Mercredi, le ministère taïwanais de la Défense a signalé un fait inédit : onze navires chinois ont été aperçus en vingt-quatre heures autour de Taïwan, surpassant les chiffres habituels.
Dans la même période, quinze avions militaires et un ballon venant de Chine ont survolé l’île, toujours d’après les informations du ministre taiwanais de la défense. Cette escalade d’activité survient dans un contexte de tensions exacerbées entre Pékin et Taipei.
Lundi, la ministre taïwanaise des Affaires océaniques, Kuan Bi-ling, a signalé l’incursion brève mais significative d’un navire de surveillance maritime chinois accompagné de quatre bateaux des garde-côtes chinois dans les eaux entourant Kinmen.
Une vedette chinoise transportant quatre personnes a chaviré le 14 février près des îles taïwanaises de Kinmen alors qu’elle était poursuivie par les garde-côtes taïwanais, entraînant la mort de deux pêcheurs chinois. Les deux autres membres de l’équipage ont été secourus et temporairement détenus à Kinmen.
Le 14 février dernier, une vedette chinoise qui emmenait quatre passagers a sombré à proximité des îles de Kinmen. Elle a été suivie de près par les garde-côtes taiwanais. Cette course-poursuite a causé la mort de deux pêcheurs chinois. Les deux autres personnes ont été sauvés et ils sont retenus à Kinmen.
Pékin a lancé des accusations envers le gouvernement taiwanais. Les autorités chinoises estiment que Taipei cherche « à échapper à leurs responsabilités et à cacher la vérité » concernant cet évènement malheureux. Taiwain se défend en expliquant que l’embarcation « a perdu l’équilibre et a chaviré ».