Le président américain Joe Biden avait fait savoir que son pays était prêt à défendre Taïwan, militairement, en cas d’invasion chinoise.
Ce vendredi 22 octobre, la Chine a appelé le président des USA, Joe Biden, à la "prudence" après ses déclarations comme quoi, les States étaient prêts à défendre militairement Taïwan en cas d’invasion chinoise. "Sur les questions liées à ses intérêts fondamentaux, comme sa souveraineté et son intégrité territoriale, la Chine ne laissera aucune place au compromis", a déclaré Wang Wenbin, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, dans des propos rapportés par les médias français comme France Info.
> À lire aussi : Taïwan : l’armée entraînée secrètement par des soldats américains pour faire face à la Chine
Interviewé le jeudi 21 octobre sur la possibilité d’une intervention militaire des Américains pour défendre Taïwan, Joe Biden a répondu, dans des images diffusées par CNN : "oui, nous avons un engagement en ce sens". Une déclaration contradictoire avec la politique tenue de longue date par les États-Unis sur l’"ambiguïté stratégique".
Lors d’une interview sur la chaîne ABC, Joe Biden avait déjà fait des déclarations similaires, évoquant l’"engagement sacré" à défendre les alliés de l’OTAN au Canada et en Europe, de même avec le Japon, la Corée du Sud, et Taïwan.
> Nos articles sur Taïwan
> Nos articles sur Joe Biden