Deux jours après avoir été élu à la tête de Taïwan, Lai Ching-te a accueilli une délégation informelle américaine à Taipei, démontrant ainsi le soutien des États-Unis.
"Je suis reconnaissant envers les États-Unis pour leur soutien fort à la démocratie taïwanaise", a-t-il dit, rapportent les médias français comme Le Figaro. Ce lundi 15 janvier, le président élu de Taïwan, Lai Ching-te, a pris la parole devant une délégation américaine informelle en visite à Taipei, dans un contexte marqué par une intensification des pressions de la Chine. Le nouveau président considère que ce soutien reflète le partenariat étroit et robuste entre Taïwan et les États-Unis. "Même si la Chine continue de harceler Taïwan par des activités militaires ou autres, Taïwan fait face (à la situation) avec calme et sérénité et travaille avec des partenaires de même sensibilité, y compris les États-Unis, pour maintenir le statu quo de la paix et de la stabilité dans le détroit de Taïwan", a-t-il continué.
> À lire aussi : Taïwan : quatre ballons chinois détectés avant l’élection présidentielle
Plus tôt, la délégation, comprenant l’ancien conseiller à la Sécurité nationale Stephen Hadley, l’ex-secrétaire d’État adjoint James Steinberg et la présidente de l’Institut américain à Taïwan Laura Rosenberger, avait eu une réunion avec la présidente sortante Tsai Ing-wen, affiliée au Parti démocrate progressiste (DPP) tout comme Lai Ching-te. Tsai Ing-wen a salué cette visite comme étant hautement significative, démontrant ainsi le soutien total des États-Unis à la démocratie taïwanaise. "Nous sommes ici pour vous adresser, ainsi qu’au peuple taïwanais, nos félicitations pour les élections présidentielles et législatives qui se sont tenues le 13 janvier", a dit Stephen Hadley.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re