Le président Joe Biden a affirmé que les Américains défendraient Taïwan en cas d’intervention chinoise.
Durant une interview, diffusée sur la chaîne américaine CBS le week-end dernier, Joe Biden a été interrogé si des Américains défendaient Taïwan en cas d’invasion chinoise.
Sans hésitation, le chef de l’Etat américain a répondu "oui, si une attaque sans précédent venait à se produire", rapporte Le Figaro.
La Chine s’est exprimée sur les propos du président des Etats-Unis. Elle a dénoncé lundi 19 septembre une "grave violation" des promesses diplomatiques de Washington.
Mao Ning, une porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, a affirmé à la presse que les propos de Joe Biden constituent "une grave violation de l’engagement important des Etats-Unis à ne pas soutenir l’indépendance de Taïwan". Selon ses dires, cela envoie un mauvais signal, grave, de soutien aux forces séparatistes de Taïwan.
Taïwan, peuplée de 23 millions d’habitants, est une des provinces que la Chine n’a pas encore réussi à réunifier avec le reste de son territoire depuis la fin de la guerre civile chinoise (1949). En effet, l’armée communiste n’a jamais pu conquérir l’île en sept décennies. Elle est restée sous le contrôle du régime de la République de Chine.
En 1972, 1979 et 1982, dans trois communiqués, les Etats-Unis s’étaient notamment engagés à reconnaître le gouvernement de Pékin comme seul représentant légitime de la Chine. De ce fait, Washington a ainsi coupé ses liens diplomatiques avec Taipei en 1979.
> A lire aussi : Taïwan : deux navires de guerre américains passés en transit dans le détroit