"Notre soutien à Taïwan et nos relations de défense s’alignent sur la menace que représente actuellement la République populaire de Chine", a affirmé John Supple, porte-parole du ministère américain de la Défense.
Depuis plus d’un an, l’armée taiwanaise est entraînée secrètement par des soldats américains. Cette intervention des Etats-Unis a pour objectif de renforcer les défenses de Taïwan face à la Chine, a déclaré un responsable américain, confirmant des informations du Wall Street Journal. Depuis quelque temps, l’armée chinoise multiplie les incursions dans l’espace aérien taïwanais, car Pékin estime que l’île appartient à son territoire. En conséquence, la Chine souhaite que cette île peuplée de 23 millions d’habitants retourne dans son giron, même si elle doit utiliser la force. Une situation qui inquiète Washington.
Les petites unités de l’armée de terre et de la marine taïwanaises bénéficient d’une formation donnée par une vingtaine de militaires des forces spéciales américaines et un contingent de soldats du corps des Marines. "Il y a deux groupes, des soldats des forces spéciales et des forces conventionnelles", a confirmé à un responsable ayant requis l’anonymat sur le récit de Franceinfo. L’information a été confirmée par le Pentagone par le biais du porte-parole du ministère américain de la Défense, John Supple. "Je voudrais souligner que notre soutien à Taïwan et nos relations de défense s’alignent sur la menace que représente actuellement la République populaire de Chine", a-t-il expliqué.
Lire toute l’actualité en Asie