Ce passage est une première depuis les manœuvres chinoises près de Taïwan. Il pourrait relancer les tensions entre la Chine et les Etats-Unis.
Deux navires de guerre américains sont entrés en transit dans le détroit de Taïwan, rapporte Le Journal du Dimanche. Ce passage est une première depuis les manœuvres chinoises près de l’île. Les Américains ont assuré que cette manœuvre est justifiée par la tentative de "mise sous pression contre Taïwan de changer le statu quo et la mise en péril de la paix et la stabilité dans le pays". Pourtant, il pourrait relancer les tensions entre la Chine et les Etats-Unis.
Ce passage intervient environ un mois après la visite de la présidente de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi à Taïwan. Le président chinois Xi Jinping a notamment laissé entendre durant sa venue que "ceux qui jouent avec le feu finissent par se brûler".
Pékin a lancé ainsi une campagne de mise sous pression contre Taïwan. En raison des attitudes "provocatrices de la Chine", Washington a indiqué son intention de renforcer ses relations commerciales avec Taïwan et d’effectuer de nouveaux passages aériens et maritimes dans le détroit.
L’armée américaine a noté dans un communiqué, que ce passage démontre l’engagement des Etats-Unis en faveur d’une région indo-pacifique libre et ouverte. Selon elle, d’autres actions seront effectuées dans les prochaines semaines, puisque d’autres navires et avions américains vont passer dans le détroit de Taïwan, a affirmé le 12 août Kurt Campbell, le coordinateur de la Maison Blanche pour l’Asie-Pacifique.
A lire aussi : Les internautes se moquent d’un tweet d’une porte-parole de Pékin