Google Maps
Les autorités tadjikes ont annoncé, lundi 20 mai, la mort de 32 personnes après une émeute survenue dans une prison, dimanche soir.
À l’issue d’une émeute, qui s’est produite, dimanche soir vers 21h30 (heures locales), dans une prison située non loin de la capitale Douchanbé, 32 morts sont à déplorer, rapporte Le Figaro. Il s’agit de trois gardiens pénitenciers ainsi que de 29 détenus dont 24 d’entre eux sont membres de l’organisation Etat islamique (EI).
Les autorisés locales ont annoncé cet incident dramatique, dans un communiqué. Ils ont aussi indiqué que les détenus, à l’origine de l’émeute, ont commencé par poignarder à mort trois gardiens pour intimider d’autres détenus.
Les responsables de l’émeute ont aussi pris en otage d’autres prisonniers avant de mettre le feu aux installations médicales de l’établissement pénitentiaire.
Dans une tentative d’évasion, ils se sont mis à attaquer le personnel de la prison. Le même communiqué a également informé qu’ : "À la suite d’une opération de représailles, 24 membres de ce groupe ont été tués et 35 autres arrêtés."
>>> Voir notre dossier sur les djihadistes et le Tadjikistan.
>>> Tadjikistan : au moins 20 morts lors d’une émeute dans une prison