Au moins 20 personnes ont été tuées, jeudi 21 février, dans un attentat à la voiture piégée, revendiqué par le groupe Etat islamique (EI), près d’une base de l’alliance arabo-kurde en Syrie.
Les djihadistes s’en sont pris au village de Cheheil, situé à une douzaine de kilomètres de la base militaire des FDS, dans la province de Deir Ezzor, où ils mènent la bataille contre le dernier réduit de l’Etat islamique en Syrie. Selon les informations de l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH), ils ont manipulé une voiture piégée à distance, lors du passage du convoi qui transportait des employés du champ pétrolier d’al-Omar.
L’OSDH a indiqué que parmi les victimes figurent 14 employés des infrastructures pétrolières d’al-Omar et six combattants de la force arabo-kurde. Dans la soirée du jeudi 21 février, Daech a revendiqué cet attentat sur la messagerie en ligne Telegram. Cela signifie que les djihadistes sont toujours capables d’attaquer malgré le fait qu’ils sont acculés dans une petite poche dans la province orientale de Deir Ezzor.
Quelques semaines après l’annonce du retrait des troupes américaines en Syrie par Donald Trump, les Etats-Unis ont finalement décidé de maintenir près de 200 soldats dans le pays, selon La Croix. Sarah Sanders, la porte-parole de l’exécutif américain a indiqué à l’AFP : "Un petit groupe de maintien de la paix d’environ 200 soldats restera en Syrie pour un certain temps".
>>> Suivre plus d’actualités dans le monde