Les Casques blancs ont filmé des victimes d’intoxication après une attaque chimique lancée par l’armée syrienne.
Le Centre russe pour la réconciliation des parties en conflit en Syrie a déclaré que des représentants des Casques blancs ont tourné une vidéo sur une supposée utilisation de "substances toxiques" par les troupes syriennes. Elle a été réalisée avec le concours des "terroristes" dans le village de Zerba, situé dans la zone de désescalade d’Idlib.
"Sur les images tournées, des ’victimes humaines’ présentant des signes d’intoxication ont été repérées dans un nuage de fumée jaune", a noté le Centre russe en ajoutant que la fausse vidéo est destinée pour les réseaux sociaux pour devenir virale dans le monde.
>>> A lire aussi : Attaque chimique présumée en Syrie : les Etats-Unis présentent leur dernier projet de résolution
Deux habitants locaux ont averti, lundi 3 février, la défense russe de la présence d’une quinzaine de Casques blancs sur la zone. Selon les deux témoins, relayés par Sputniknews, ils préparaient une provocation avec usage de substances chimiques.
Ces informations s’annoncent comme une provocation. Le Centre russe a, par ailleurs, fait état de quelque 200 figurants parmi les proches de djihadistes et la livraison d’environ 400 litres de solution chimique sur le lieu du tournage.
>>> Lire aussi nos actualités dans le monde