Une sœur d’Abou Bakr al-Baghdadi, le chef du groupe Etat islamique (EI) a été interpellé avec sept autres personnes.
Un haut responsable turc a indiqué, sous couvert d’anonymat que la Turquie a arrêté une sœur d’Abou Bakr al-Baghdadi, le chef du groupe Etat islamique (EI), tué par un commando américain fin octobre. Le journal Le Figaro a informé que "Rasmiya Awad, née en 1954, a été capturée lors d’un raid contre un campement près d’Azaz, dans nord-ouest de la Syrie", selon ce responsable.
Selon ses dires, la sœur de Baghdadi était accompagnée de son mari, de sa belle-fille et de cinq enfants. "Les trois adultes sont en cours d’interrogatoire", a-t-il affirmé. D’après lui, les résultats de ces interrogatoires pourront aider la Turquie, ainsi que le reste de l’Europe, à mieux se protéger des terroristes.
Ces informations ont été confirmées par l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH) qui dispose d’un vaste réseau sur le terrain. Cet ONG a souligné que la sœur de Baghdadi a été interpellée avec son mari, sa belle-sœur, et ses "cinq petits-enfants". Le directeur de l’OSDH, Rami Abdel Rahmane, a également, fait savoir que quatre autre Irakiens ont été aussi arrêtés.
La ville d’Azaz est contrôlée par la Turquie depuis une offensive militaire qu’elle y avait menée en 2016. Pendant longtemps, elle a été soupçonnée, d’avoir laissé les djihadistes traverser sa frontière pour rejoindre la Syrie. Après avoir été frappée par plusieurs attentats djihadistes, la Turquie a rejoint, en 2015, la coalition qui lutte contre l’Etat islamique. Pourtant, après avoir lancé l’opération contre la milice kurde des Unités de protection du peuple (YPG), Ankara a été accusé d’affaiblir la lutte contre les éléments dispersés de l’EI.
>>> A lire aussi : Décès d’al-Baghdadi : les premières images du raid dévoilées