L’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH) a affirmé qu’au moins quinze civils ont été tués dans de frappes aériennes russes dans le nord-ouest de la Syrie.
D’après les informations de l’Observatoire syrien des droits de l’Homme, qui dispose d’un vaste réseau de sources en Syrie, au moins une quinzaine de civils ont perdu la vie lors de frappes aériennes russes dans la région d’Idleb (nord-ouest). Cette zone est le dernier grand bastion contrôlé par des rebelles et des djihadistes.
Ces frappes avaient pour cible une zone où des déplacés syriens s’étaient rassemblés à l’extérieur de la ville de Maaret Misrin, souligne l’ONG. Des corps enveloppées d’épaisses couvertures auraient été vus par un correspondant de l’Agence France Presse dans un hôpital local. Il aurait même remarqué le cadavre d’un enfant porté par un secouriste.
Avec l’appui de l’aviation russe, le régime syrien mène une vaste offensive contre la région d’Idleb, permettant la reconquête de la moitié de la province, depuis décembre, rappelle l’OSDH. Cette opération a provoqué le déplacement de près d’un million de civils d’après l’ONU, et tué plus de 470 civils, selon l’OSDH. Elle aurait aussi déclenché des frictions entre Ankara et Moscou.
Une rencontre entre le président russe, Vladimir Poutine, et son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan, devait avoir lieu à Moscou, ce jeudi, pour tenter de trouver une solution pour apaiser les tensions en Syrie. Ces dernières font en effet planer la menace d’un affrontement direct entre la Russie et la Turquie.
>>> Retrouvez toute l’actualité dans le monde sur Linfo.re