Le ministère syrien de la Défense a précisé que l’ennemi israélien a procédé à des frappes aériennes depuis le Golan syrien occupé, visant des cibles dans la région sud.
Jeudi 28 décembre, Israël a frappé près de Damas, la capitale syrienne, selon le ministère syrien de la Défense et les médias d’Etat dans un contexte marqué par le conflit israélo-palestinien. "A environ 23:05 (20:05 GMT) aujourd’hui, l’ennemi israélien a procédé à des frappes aériennes depuis le Golan syrien occupé, visant des cibles dans la région sud", a précisé le ministère dans un communiqué sans faire état de victimes.
Plus tôt, l’agence officielle syrienne Sana a souligné que la défense aérienne a intercepté des cibles hostiles dans les environs de la capitale. "Une attaque israélienne a visé les environs de la capitale Damas", a confirmé la télévision d’Etat.
L’Observatoire syrien des droits de l’Homme, basé à Londres, a apporté plus de détails concernant les frappes israéliennes.
Selon cette ONG, les attaques ont visé une position de la défense aérienne syrienne dans la région de Sweida, au sud, et les environs de l’aéroport international de Damas. La frappe près de l’aérodrome a eu lieu quelques heures seulement après la reprise des vols, suspendus depuis une attaque israélienne fin novembre.
Depuis le début de la guerre civile en Syrie en 2011, Israël a lancé plusieurs frappes aériennes sur son voisin du nord visant principalement les forces soutenues par l’Iran ainsi que les positions de l’armée syrienne.
Ces attaques ont été intensifiées depuis le début de la guerre au Proche-Orient, le 7 octobre.
> A lire aussi : Syrie : Israël a mené de nouvelles frappes sur le principal port du pays