Plusieurs roquettes ont été tirées depuis le territoire irakien vers la base de Kharab al-Jir qui abrite des forces américaines dans le nord-est de la Syrie, selon le directeur de l’OSDH.
Les forces de sécurité irakiennes ont annoncé que des roquettes ont été lancées dimanche 21 avril au soir vers une base de la coalition internationale anti-djihadiste en Syrie voisine.
Comme le rapporte RTL, ces engins ont été tirés depuis le nord de l’Irak. Il s’agit de la première attaque d’envergure contre des troupes de la coalition emmenée par Washington après plusieurs semaines d’accalmie.
Sur fond de conflit israélo-palestinien, des factions armées pro-Iran ont mené des tirs de roquettes et des frappes de drones contre les soldats américains déployés au Moyen-Orient.
Une cellule média des forces de sécurité irakiennes s’est exprimée sur ces attaques dans un communiqué. "Depuis la province de Ninive, dans le nord de l’Irak frontalier de Syrie, des éléments hors-la-loi ont visé avec des roquettes une base de la coalition internationale en plein cœur du territoire syrien", a-t-elle affirmé.
Face à cette situation, une vaste opération de recherche et d’inspection a été réalisée dimanche 21 avril soir pour retrouver les auteurs des tirs. Un responsable dans la province de Ninive, s’exprimant sous couvert de l’anonymat, a souligné que "les tirs de roquettes" ont été effectués depuis un secteur au nord de Mossoul, dans le district de Zummar.
Rami Abdel Rahmane, directeur de l’OSDH (Observatoire syrien des droits de l’Homme), a indiqué que "plusieurs roquettes ont été tirées depuis le territoire irakien vers la base de Kharab al-Jir" qui abrite des "forces américaines" dans le nord-est de la Syrie. Selon ses dires, au moins un engin est tombé dans l’enceinte de la base.
L’observatoire a pointé du doigt la responsabilité de la "Résistance islamique en Irak" avec ses combattants issus des groupes armés pro-Iran.
Entre la mi-octobre et le début février, elle a mené des attaques contre les soldats américains de la coalition, en Irak et en Syrie. Ce groupe a indiqué agir par solidarité avec les Palestiniens, sur fond de guerre à Gaza.
> A lire aussi : B. Netanyahu appelle la communauté internationale à "rester unie" face à l’agression iranienne