L’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH) parle de l’attaque la plus meurtrière dans le secteur en trois ans. Plus de 40 blessés parmi les forces royalistes étaient également dénombrés.
Une attaque nocturne menée dans la nuit de lundi à mardi par des factions rebelles a fait au moins 27 victimes dans le nord-ouest de la Syrie. Il s’agit de combattants des forces pro-régime, a rapporté ce mardi l’OSDH. "Au moins 27 combattants des forces du régime et leurs alliés, dont huit officiers, ont été tués dans des affrontements" et des tirs d’artillerie des rebelles, a souligné le directeur de l’OSDH, Rami Abdel Rahmane. D’après l’ONG, deux villages ont été visés ainsi que des postes d’observation du régime de la province de Lattaquié. Ce dernier est un bastion du pouvoir de Bachar al-Assad près de la frontière avec la Turquie.
Plus de 40 blessés sont également recensés parmi les forces loyalistes. L’OSDH a affirmé qu’en trois ans, cette offensive est celle qui a fait le plus de victimes. Alors que la Syrie est en proie à des violences depuis 2011, la province de Lattaquié, dont est originaire le président Bachar Al Assad, est relativement épargnée. Elle abrite la base aérienne de Hmeimim, lieu de stationnement des forces russes. "Les factions insurgées occupent toutefois une portion de territoire dans le nord-est de Lattaquié, limitrophe de la région voisine d’Idleb, contrôlée par les jihadistes et les rebelles", rapporte Le Figaro.
Depuis ses débuts, la crise en Syrie a fait plus de 350 000 morts et des millions de déplacés et réfugiés. Le conflit s’est embrouillé au fil des années avec l’implication de pays étrangers et de groupes jihadistes, sur un territoire de plus en plus morcelé.
Lire plus d’actualités en Syrie