Samantha Marie Elhassani, une américaine de 32 ans, est accusée d’avoir aidé des membres du groupe terroriste …
Mariée à un combattant de Daesh, Samantha Marie Elhassani a été arrêtée en Syrie. Elle aurait fourni de l’aide matérielle aux djihadistes, selon le ministère américain de la Justice. La trentenaire est accusée d’avoir aidé deux membres de Daesh - identités non divulguées - à obtenir des matériels tactiques, et de l’argent alors qu’elle vivait aux Etats-Unis en 2014, et ensuite après son envol pour la Syrie un an plus tard.
Au mois de juillet dernier, deux ressortissants américains, dont Samantha Marie Elhassani (née Samantha Sally), avaient été arrêtés en Syrie avant d’être extradés vers les USA au mois de juillet pour être jugés.
Comme le rapporte la presse française, au micro de la chaîne américaine CNN, elle raconte que son mari, Moussa Elhassani, lui avait proposé un jour d’aller vivre au Maroc pour commencer une nouvelle vie. La mère de famille estime avoir été piégée et s’être retrouvée en Syrie, voulant y rester pour protéger ses enfants.
D’après Samantha Marie Elhassani, son époux a changé, allant d’un homme aimant à une personne très violente, une fois que la famille a débarqué en Syrie. "J’étais comme une prisonnière", a-t-elle expliqué à à la télévision.
L’un de leur enfant est apparu dans des vidéos de propagande de Daesh. Moussa Elhassani, lui, a été tué lors d’une attaque de drone.
>> Notre dossier sur Daesh.