La coalition antidjihadiste dirigée par les États-Unis a annoncé qu’un haut responsable de l’organisation État islamique (EI) a été capturé au cours d’une opération en Syrie, ce jeudi 16 juin.
Lors d’une opération en Syrie, ce jeudi 16 juin, la coalition antidjihadiste a capturé l’un des principaux dirigeants d’Etat Islamique (EI). Il s’agit d’un fabricant expérimenté de bombes au sein de l’organisation. "L’opération a été méticuleusement préparée afin de minimiser le risque de dommages collatéraux, en particulier tout préjudice potentiel pour les civils", a-t-elle précisé dans un communiqué.
La coalition a précisé qu’aucun civil n’a été blessé au cours de l’opération. Par ailleurs, il n’y a eu aucun dégât occasionné aux biens ou avions de la coalition. Le 3 février dernier, le président américain Joe Biden avait annoncé le décès d’Abou Ibrahim al-Hachimi al-Qourachi, ancien dirigeant de l’EI. Il s’était fait exploser au cours d’une opération des forces spéciales américaines dans le nord-ouest de la Syrie.
L’EI a confirmé ce décès le 10 mars et a promis de venger la mort de son ancien dirigeant. Le groupe djihadiste a alors appelé ses partisans à reprendre leurs attaques en Europe. En parallèle, les partisans de l’EI mènent des embuscades contre les troupes gouvernementales syriennes et les forces dirigées par les Kurdes.
> A lire aussi : Syrie : "On ne peut pas lutter contre le terrorisme en attendant la permission de qui que ce soit", selon M. Erdogan