Le gouvernement français a déchu de sa nationalité française Fayçal Aït Messoud, un jeune franco-marocain de 23 ans.
Fayçal Aït Messoud a été condamné en mars 2018 à quatre ans de prison ferme pour "association de malfaiteurs en vue de commettre des actes terroristes". Quelques jours après l’attentat contre Charlie Hebdo en janvier 2015, le jeune homme de 23 ans a tenté de gagner la Syrie. Une décision lourdement sanctionnée par le gouvernement français. En effet, ce dernier a pris la décision de lui ôter sa nationalité française.
"Fayçal Aït Messoud, né le 23 août 1996 à Trappes dans les Yvelines, est déchu de la nationalité française", selon un décret daté de mardi et publié jeudi au Journal officiel.
Selon une source proche du dossier, le jeune homme avait jusqu’ici la double nationalité (française et marocaine).
Après l’attaque contre Charlie Hebdo et l’Hyper Casher en 2015, Fayçal Aït Messoud a fui la France pour la Syrie. Il a été accompagné de deux autres hommes et une femme, Bilal Thagi (24 ans en mars 2018), Mansour Ly (22 ans à l’époque) et Sihem Laidouni. Ils ont été arrêtés le 20 janvier en Turquie après un accident de voiture.
Les quatre personnes avaient été jugées en mars 2018 et reconnues coupables d’"association de malfaiteurs en vue de commettre des actes terroristes", relate BFM TV.
>> A lire aussi : Val-de-Marne : La nationalité française a été refusée à une infirmière pour avoir "trop travaillé"