Ces derniers jours, les mesures de sécurité près du mausolée de Sayeda Zeinab, haut lieu de pèlerinage chiite au sud de Damas (Syrie), ont été renforcées à la veille de l’Achoura, la plus importante fête musulmane chiite.
Au moins six personnes ont perdu la vie et plus d’une vingtaine ont été blessées lorsqu’un engin a explosé près du mausolée de Sayeda Zeinab, un lieu de pèlerinage chiite important situé au sud de Damas en Syrie. Le ministère de l’Intérieur a publié un nouveau bilan indiquant six morts, alors que le ministère de la Santé avait initialement annoncé cinq morts et 26 blessés, selon l’agence de presse officielle Sana. Les autorités syriennes ont qualifié l’attaque de "terroriste" et ont rapporté qu’elle résultait de "l’explosion d’une moto près d’un taxi".
Le ministre de la Santé, Hassan al-Ghabach, s’est rendu auprès des blessés suite à l’explosion de l’engin à Sayeda Zeinab, rapporte Le Figaro. Outre les 20 personnes blessées qui ont été soignées sur place ou ont quitté les hôpitaux, dix autres blessés ont été admis à l’hôpital Al-Sadr, dont un dans un état grave. Pour l’instant, aucun groupe n’a revendiqué la responsabilité de l’attaque. "Nous avons entendu une énorme explosion et les gens ont commencé à courir (...) ensuite, les ambulances sont arrivées et les forces de sécurité ont bouclé la zone", a raconté Ibrahim, un fonctionnaire de 39 ans.
Le mausolée de Sayeda Zeinab est défendu par des miliciens chiites depuis le début de la guerre en Syrie en 2011, en coopération avec l’armée de Damas. Ces derniers jours, les autorités ont pris la décision de renforcer les mesures de sécurité dans la zone, à la veille de l’Achoura, la plus importante fête musulmane chiite. Malgré la proclamation de la défaite de l’EI en Syrie en 2019, des cellules djihadistes continuent d’opérer dans le pays. Ils ont provoqué des conflits qui ont entraîné la mort de près d’un demi-million de personnes depuis 2011, ainsi que la destruction des infrastructures et le déplacement massif de populations.
Lire toute l’actualité dans le monde