Une frappe de drone menée par les États-Unis en Syrie a entraîné la mort d’un berger de 60 ans en mai 2023. Ils ont confondu ce dernier avec un haut dirigeant présumé d’Al-Qaida.
Un fait survenu lors d’une frappe américaine en Syrie en mai 2023 a été mis en lumière jeudi par le commandement militaire des États-Unis pour le Moyen-Orient (Centcom). Au cours de cette opération, un civil a été confondu avec un haut dirigeant d’Al-Qaïda.
Il a été rapidement établi que l’homme décédé n’avait aucun lien avec Al-Qaïda. Deux semaines plus tard, les États-Unis ont lancé une enquête pour faire la lumière sur les circonstances de cette erreur fatale.
D’après le rapport du Centcom, les forces américaines avaient mal identifié la cible, causant la mort d’un civil. Certes, la frappe avait été menée en accord avec le droit international des conflits armés et les protocoles établis, mais le Centcom a identifié plusieurs domaines où des améliorations sont nécessaires.
La personne décédée, père de 12 enfants, était un homme d’environ 60 ans. D’après son frère, Mohammed Masto, cité par RTBF, il était en train de s’occuper de ses moutons dans les montagnes au moment où le drone l’a visé.
Dans le cadre d’une coalition internationale contre le groupe djihadiste État islamique, les États-Unis ont déployé environ 900 soldats en Syrie. Ils continuent d’y mener régulièrement des frappes.
Depuis le début du conflit en 2011, la Syrie est en proie à la guerre. L’Etat islamique a pris le contrôle de vastes territoires en Syrie et en Irak en 2014. Le groupe a instauré un "califat" et semé la terreur avant d’être finalement vaincu par la coalition internationale en 2019.
Suivez l’actualité dans le monde sur Linfo.re