Google Maps
Warren Christopher Clark a parlé de ce qui l’a motivé à rejoindre la Syrie lors d’une interview accordée à la chaîne de télévision américaine NBC News.
Un enseignant texan de 34 ans du nom de Warren Christopher Clark a pris le nom d’Abu Mohammed Al-Ameriki après sa conversion à l’Islam. Il a raconté avoir rejoint la Syrie en 2015 en passant par la Turquie, rapporte Francetvinfo.fr. Récemment, il a été capturé par les forces dirigées par les Kurdes en Syrie.
Sur la chaîne de télévision américaine NBC News, il a évoqué mardi les motivations qui le poussaient à intégrer l’Etat islamique. A ce sujet, il a confié vouloir "en apprendre davantage au sujet de leur idéologie"."Je voulais aller voir de quoi il retournait vraiment avec ce groupe et voir ce qu’ils faisaient", a-t-il poursuivi.
Le Texan aurait aussi décidé de partir pour la Syrie après avoir regardé des vidéos de décapitation. Par ailleurs, il a expliqué sa décision en déclarant qu’il était "des Etats-Unis, du Texas" où les gens aimaient aussi "exécuter des gens". "Donc je ne vois pas la différence. Ils le font peut-être hors caméra mais c’est la même chose", a-t-il laché.
Toutefois, Warren Christopher Clark a juré n’avoir jamais combattu aux côtés des djihadistes. Un refus de combattre qui lui aurait valu des jours de placement en détention. Il a confié avoir proposé ses services de professeur d’anglais dans les territoires occupés par le groupe Etat islamique.