Les 2 000 militaires mobilisés dans le nord-est de la Syrie vont désormais retourner aux Etats-Unis. D’après le Pentagone dimanche, l’ordre de retrait des troupes américaines de Syrie a été officiellement signé.
Cette signature fait suite à l’annonce de Donald Trump il y a quelques jours. Le président des Etats-Unis a en effet fait part de sa décision de retirer les forces armées américaines de Syrie. Une résolution qui a été motivée par le fait que Daesh était "en grande partie vaincu". Le choix du locataire de la Maison-Blanche a été ratifié dimanche 23 décembre, avec la signature officielle d’un ordre de retrait des troupes.
Dans son communiqué, le Pentagone a confirmé la signature du décret de retrait des troupes. En conséquence, les 2 000 militaires américains qui ont été déployés dans le nord-est de la Syrie devront rentrer aux Etats-Unis. Cependant, leur date de retour ne se fera pas aussi vite que le président américain l’avait indiqué dans un premier temps. Dans un tweet, le milliardaire a en effet affirmé que le retrait sera "lent et extrêmement coordonné" avec la Turquie, rapporte RTL. Une annonce qu’il a formulée après une discussion téléphonique avec le président turc Recep Tayyip Erdogan.
Ce désengagement des États-Unis marque un faux bond des Américains face à leurs alliés allemands, anglais et français dans la lutte contre le groupe terroriste Daesh. Cette décision de Donald Trump n’a d’ailleurs pas fait l’unanimité, car elle a beaucoup déçu le chef de l’Etat Emmanuel Macron. De son côté, la ministre de la Défense Florence Parly qualifie ce retrait des militaires comme une décision "extrêmement lourde" de conséquences.
Lire plus d’actualités en Syrie
I just had a long and productive call with President @RT_Erdogan of Turkey. We discussed ISIS, our mutual involvement in Syria, & the slow & highly coordinated pullout of U.S. troops from the area. After many years they are coming home. We also discussed heavily expanded Trade.
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) 23 décembre 2018