Alors que le président turc Recep Tayyip Erdogan avait assurer accorder "une très grande importance à la prospérité de la Syrie", il annonce de nouvelles opérations militaires pour "nettoyer les frontières".
Recep Tayyip Erdogan s’exprimait dimanche à Istanbul devant des milliers de partisans dans le cadre de la campagne des élections parlementaires et présidentielle programmées pour le 24 juin prochain.
Dans son discours, le président turc a annoncé que la Turquie mènera de nouvelles opérations militaires en Syrie. Il s’agira d’une opération basée sur le modèle d’offensives lancées dans le nord de la Syrie contre les djihadistes et une milice kurde, sans toutefois préciser dans quel pays. "Pour nettoyer ses frontières des groupes terroristes, la Turquie lancera de nouvelles opérations sur le modèle de Bouclier de l’Euphrate et de Rameau d’olivier", a-t-il déclaré .
La Turquie mène depuis janvier dans le nord-ouest de la Syrie une offensive baptisée "Rameau d’olivier" contre la milice kurde des Unités de protection du peuple (YPG), considérée par Ankara comme une organisation terroriste, mais soutenue par Washington contre le groupe djihadiste Etat islamique (EI). Recep Tayyip Erdogan, a déclaré que "4 406 terroristes ont été neutralisés" depuis le début de l’opération Rameau d’olivier. "Nous avons transformé les énormes problèmes en services majeurs et nous n’avons pas donné aux putschistes et aux comploteurs la chance d’atteindre leurs objectifs", a-t-il estimé.