Plusieurs autres groupes combattants de l’EI se trouvent déjà à proximité de secteurs où ont été transportés les quelque 400 djihadistes dans l’est de la province d’Idlib.
D’après l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH), les forces du régime syrien ont procédé à un transfert des centaines de djihadistes du groupe Etat islamique (EI) à Idlib. Cette opération s’ajoute aux autres transferts déjà effectués dans le pays. Les combattants de Daesh sont arrivés ce lundi dans cet ultime grand bastion insurgé de Syrie dans le nord-ouest du pays. "Les forces du régime ont transporté plus de 400 combattants de l’EI tard dimanche soir d’une zone dans le désert près de la localité de Boukamal", a précisé l’OSDH.
Le transfert de ces djihadistes s’est déroulé dans la nuit dans une zone de la province de Deir Ezzor située à proximité de la frontière irakienne. Dès l’aube ce lundi, ils sont arrivés dans l’est de la province d’Idlib, près de secteurs déjà occupés par d’autres groupes djihadistes et des groupes rebelles soutenus par la Turquie. "Nous ne disposons pas pour le moment d’informations précises permettant de savoir s’ils sont entrés ou pas dans ces secteurs", a mentionné l’Observatoire cité par Le Figaro. La perspective d’une offensive du régime Idlib a pu être éloignée grâce à un accord signé la semaine dernière entre la Russie, allié du régime, et la Turquie, soutien de groupes rebelles dans la région.
L’EI a perdu toutes grandes villes qu’il contrôlait à la suite d’une montée en puissance fulgurante en 2014 et la proclamation d’un "califat" sur de vastes territoires en Syrie et en Irak.
Lire plus d’actualités en Syrie