Le ministre jordanien des Affaires étrangères a déclaré dimanche 22 juillet que 422 Casques blancs avaient été évacués, au lieu des 800 initialement autorisés.
Israël a facilité l’évacuation de centaines de Casques blancs ainsi que leurs familles, les aidant à traverser le territoire contrôlé par les Israéliens pour rejoindre la Jordanie, selon des responsables israéliens et jordaniens, dimanche. Les évacués étaient encerclés d’un côté par l’avancée de troupes syriennes hostiles et d’une autre par des militants affiliés au groupe Etat islamique.
Si à l’origine, l’Allemagne, le Canada et la Grande-Bretagne se sont engagés à accueillir 827 de ces volontaires, d’après le porte-parole de la diplomatie Mohammed al-Kayed, seuls 422 sont arrivés. Il s’agit d’une étape provisoire avant leur réinstallation dans ces pays, dans les semaines à venir.
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu a indiqué que le Président américain, le Premier ministre canadien et d’autres lui avaient demandé cette opération."Ce sont des gens qui ont sauvé des vies et dont les vies sont maintenant en danger et j’ai autorisé leur passage par Israël vers d’autres pays comme un geste humanitaire important", a-t-il indiqué.
Ce serait la première intervention israélienne de ce type dans la longue guerre civile en [Syrie->http://www.linfo.re/tags/syrie-408], qui en est maintenant à sa huitième année. A la suite de cette opération, le Département d’Etat américain s’est félicité du sauvetage de "ces braves volontaires", citant les Nations Unies, Israël et la Jordanie pour leur aide.