Les djihadistes ont refusé de quitter Idleb. La date-limite prévue pour leur départ de la zone qu’ils occupent dans la province d’Idleb est désormais dépassée.
Les djihadistes n’ont finalement pas quitté leur dernier grand bastion en Syrie, dans la province d’Idleb. La date-limite pour leur départ a été dépassée et aucun retrait n’a été observé. De son côté, l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH) a confirmé qu’"aucun retrait visible n’a été constaté dimanche avant minuit".
Les djihadistes ont donc opté de rester malgré l’accord russo-turc conclu le 17 septembre à Sotchi pour créer une zone démilitarisée à Idleb. Il s’agit d’un accord qui a été négocié entre la Russie, une alliée du président syrien Bachar al-Assad ainsi que la Turquie qui accorde son soutien aux rebelles. L’accord a pour objectif d’éviter un assaut meurtrier du régime.
Dans un communiqué, Hayat Tahrir al-Cham (HTS) qui est la principale alliance djihadiste à Idleb a réaffirmé qu’il n’abondonnera jamais le "choix du djihad". "Nous n’abandonnerons pas nos armes", a-t-il précisé. Il a clairement indiqué : "nous n’abandonnerons pas le choix du djihad et du combat pour réaliser les objectifs de notre révolution bénie, en premier lieu faire tomber le régime criminel".
Source : europe1.fr
>>> Voir notre dossier sur la Syrie.