Le secrétaire d’État américain, Mike Pompeo, a annoncé que Washington allait réagir à cette attaque perpétrée par le régime de Bachar al-Assad à Idleb en mai.
Par le biais de son secrétaire d’État, Mike Pompeo, Washington a déclaré, jeudi 26 septembre, que la Syrie a utilisé des armes chimiques le 19 mai, à Idleb. Fin mai, les Etats-Unis ont déjà donné des "indications" sur une nouvelle attaque chimique qui aurait été menée par le régime de Bachar al-Assad. "Les États-Unis ont conclu que le régime de Bachar al-Assad avait utilisé du chlore comme arme chimique", a affirmé Mike Pompeo sur le récit de RTL.
A la suite de cette nouvelle attaque chimique à Idleb, Mike Pompeo a assuré que les Etats-Unis ne resteront pas sans réagir. D’après le secrétaire d’État américain, Washington continuera à mettre la pression sur le régime de Bachar al-Assad. Le gouvernement américain veut que la Syrie arrête les violences dirigées contre les civils syriens et que le pays prenne part à un processus politique (de règlement du conflit) sous l’égide de l’ONU, a-t-il ajouté.
En avril 2017, le Président des Etats-Unis, Donald Trump a donné l’ordre de tirer 59 missiles de croisière en Syrie. Cette action est une riposte à une attaque au gaz sarin, attribuée au régime syrien à la même période.
Voir notre dossier sur la crise en Syrie