Dans la région d’Idlib, en Syrie, deux groupes djihadistes différents s’affrontent. Les djihadistes de l’Etat islamique traquent ceux d’Hayat Tahrir al-Cham.
Matteo Puxton, spécialiste des questions de défense et observateur de référence du conflit syrien, a évoqué un affrontement entre les frères ennemis du djihad. Il s’agit de l’Etat islamique et du Hayat Tahrir al-Cham. Depuis le 28 juin dernier, les djihadistes d’Hayat Tahrir al-Cham ont décidé de pourchasser les cellules pro-EI dans la région d’Idlib.
Les djihadistes de l’Etat islamique sont surtout tenus responsables des assassinats ciblés qui ont touché l’Hayat Tahrir al-Cham, l’organisation djihadiste la plus puissante dans cette zone. La campagne offensive menée par le groupe de djihadistes concerne notamment le "triangle" formé par les villes de Sarmin, Nayrab et Msibin.
>>> Syrie : le groupe djihadiste d’Omar Omsen détrône l’Etat islamique
Certes les djihadistes d’Hayat Tahrir al-Cham traquent ceux de l’EI mais cela n’empêche les attaques de ces derniers de se poursuivre. Le 30 juin, il y a eu l’explosion d’une voiture piégée à ad-Dana, sans pour autant faire de victimes.
Un engin explosif IED a fait sauter un rond-point au centre de la ville de Maarat al-Numan, 2 blessés à déplorer. Un chef militaire d’Hayat Tahrir al-Cham exerçant dans la montagne turkmène, Abou Qaqaa al-Jazrawi (Saoudien), quant à lui, a été assassiné.
Source : francesoir.fr
>>> Voir notre dossier sur la Syrie.