Steve Schaefer/AP/SIPA
L’Organisation européenne pour la sécurité de la navigation aérienne "Eurocontrol" a prévenu toutes les compagnies aériennes d’une possible frappe ou des tirs de missiles en Syrie dans les prochaines 72 heures. "La Direction de la sûreté de la compagnie suit de près l’évolution des événements", a commenté Air France.
En s’appuyant sur un document de l’Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA), Eurocontrol a fait un appel à la prudence, mardi, à toutes les compagnies aériennes qui ont des avions qui survolent la Méditerranée orientale en raison d’une possible frappe aérienne en Syrie.
"Le fonctionnement de l’équipement de radionavigation des appareils risque d’être perturbé de façon intermittente si des opérations militaires devaient avoir lieu. EASA invite les compagnies à prendre ces éléments en considération pour l’élaboration des plans de vol pour l’est du bassin méditerranéen, dans la zone de contrôle aérien (FIR) Méditerranée orientale/Nicosie", a précisé Eurocontrol.
EASA has issued a notification for airlines on the risk of possible
military action in the eastern Mediterranean. We have published the notification
on the NOP in accordance with normal procedures for disseminating this kind of
information. https://t.co/UBV3TVTPRs
— EUROCONTROL (@eurocontrol) 11 avril 2018
Concernant Air France, la compagnie a déjà pris des mesures en ajustant ses plans de vol, surtout ceux qui vont vers Beyrouth et Tel-Aviv. D’ailleurs, la direction de la sûreté du groupe ne cesse de suivre l’évolution des événements. "Air France a pris en compte l’information de l’EASA et ajusté ses plans de vol sur les lignes concernées, principalement Beyrouth et Tel-Aviv", a indiqué la compagnie.
À la suite du rejet de l’ONU des deux résolutions russe et américaine proposées mardi, les États-Unis ont prévenu la Russie d’une éventuelle attaque de missile en Syrie. La France a également indiqué qu’une réponse sera donnée prochainement concernant les récentes frappes chimiques. En effet, la France et les États-Unis imputent cette attaque présumée au gaz toxique au régime bachar al-Assad, allié de la Russie.
>> A lire aussi : Donald Trump prévient la Russie : "Les Etats-Unis lanceront des missiles sur la Syrie"
Emmanuel Macron : la France "frappera" en Syrie s’il y a des "preuves avérées" d’armes chimiques
(Source : BFMTV)