Selon le commandant des forces françaises au sein de la coalition, quelques centaines de combattants de Daesh se trouvent encore en Syrie.
Daesh contrôle aujourd’hui la zone située dans la vallée de l’Euphrate, entre les villes de Hajin et de Boukamal, dans la province de Deir Ezzor (est). Le commandant des forces françaises au sein de la coalition, le général Frédéric Parisot a déclaré que les combats de la coalition internationale contre les derniers combattants de Daesh dans cette région de la Syrie devraient encore durée "au moins deux ou trois mois". Le responsable militaire a ajouté lors d’une téléconférence avec les journalistes du Pentagone qu’il reste quelques centaines de combattants de l’Etat islamique sur place. Ils espèrent se débarrasser de cette base dans les semaines à venir. "Ce sera la fin de tout territoire possédé par Daesh ou contrôlé par Daesh", a-t-il souligné.
Le plan pour aboutir à cette victoire est déjà bien élaboré. La première étape consiste en l’élimination de l’existence physique de l’ex-"califat" de l’EI en Syrie et en Irak. Une fois cette mission accomplie, les forces de la coalition internationale contre l’EI ne quitteront pas les lieux et feront en sorte que les djihadistes ne puissent pas se réorganiser. Cette démarche se fera en coopération avec l’armée irakienne et les Forces démocratiques syriennes - coalition de combattants arabo-kurdes alliée des Etats-Unis en Syrie. Le général Frédéric Parisot reconnaît toutefois qu’il y aura une transition lente, car les choses ne changeront pas du jour au lendemain, rapporte 20 Minutes. Pour autant, "nous voulons nous assurer que nous les tuons tous", a souligné le représentant de la France auprès du commandement de la coalition internationale anti-EI sous-direction américaine.
A lire aussi : Syrie : Daesh annonce le décès d’un fils de son chef
Après avoir été chassé de l’essentiel des vastes territoires qu’il a conquis en 2014 en Irak et en Syrie, Daesh reste présent dans le Sud-Ouest. Le groupe djihadiste y est la cible de plusieurs raids. D’après la coalition internationale mardi, six dirigeants et organisateurs de Daesh liés à des attentats en Europe et en Arabie saoudite ont récemment perdu la vie en Syrie.