Ahmad al-Chareh (ou Ahmed Hussein al-Charaa, avec comme nom de guerre Abou Mohammed al-Joulani), le nouveau leader syrien, a estimé que la mise en place d’élections dans le pays pourrait nécessiter un délai de quatre ans. Cette déclaration a été faite lors d’une interview accordée à la chaîne al-Arabiya, diffusée dimanche 29 décembre.
À la tête d’une coalition menée par le groupe islamiste radical Hayat Tahrir al-Sham (HTS), Ahmad al-Chareh a pris le contrôle de Damas le 8 décembre après une offensive fulgurante. "Le processus électoral pourrait prendre quatre ans", a-t-il déclaré. Le dirigeant a aussi évoqué la nécessité de "réécrire la Constitution", un processus qui pourrait durer deux à trois ans, rapporten tles médias francophones comme TV5Monde. Depuis leur prise de pouvoir, les nouvelles autorités cherchent à apaiser la communauté internationale, qui avait isolé Bachar al-Assad au début du conflit syrien en 2011. Il a demandé la levée des sanctions, justifiant que celles-ci visaient les crimes du régime déchu.
Par ailleurs, Ahmad al-Chareh a insisté sur des relations basées sur la souveraineté avec l’Iran et des intérêts stratégiques avec la Russie. Concernant les Forces démocratiques syriennes, il a souligné que seules les armes d’État seront acceptées.
> À lire aussi : Syrie : un million de pilules de captagon détruites par les nouvelles autorités
Le gouvernement de transition dirigé par Mohammad al-Bachir s’est engagé à protéger les droits des minorités et des femmes dans un pays marqué par sa diversité. Cependant, une déclaration récente d’Aïcha al-Debs, présidente du ’Bureau des affaires de la Femme’, a provoqué une controverse. Dans une interview avec une chaîne turque, elle a encouragé les femmes à se concentrer sur leur rôle familial, considéré comme une priorité "créée par Dieu".
Dimanche 29 décembre, le ministre des Affaires étrangères, Assaad Hassan al-Chibani, a tenté d’apaiser les tensions. Il a assuré que le gouvernement soutenait les droits des femmes et reconnaissait leur rôle actif dans la société.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re