Les nouveaux chiffres concernant la guerre en Syrie ont été dévoilés par l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH), dimanche 14 mars. La sortie du bilan coïncide avec le début de la onzième année du conflit, ce lundi.
La guerre en Syrie, déclenchée au mois de mars 2011, a fait au moins 388 652 morts, dont près de 117 388 civils incluant plus de 22 000 enfants. Tel est le nouveau bilan communiqué dimanche 14 mars par l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH) alors que le comptage publié en décembre 2020 faisait état de plus de 387 000 victimes depuis le début de la guerre. D’après son directeur, Rami Abdel Rahmane cité par Franceinfo, c’est la hausse annuelle la plus faible en termes du nombre de morts depuis le début du conflit.
L’ONG basée au Royaume-Uni accuse le régime syrien et les milices alliées d’être responsables de la majorité des décès de civils. Par ailleurs, au moins 16 000 personnes ont perdu la vie dans les prisons gouvernementales et les centres de détention. L’ONG parle d’un bilan sous-estimé, car les quelque 88 000 personnes qui auraient succombé des suites de la torture dans les prisons du régime ne sont pas encore prises en compte. En outre, plus de la moitié de la population d’avant-guerre a dû fuir à cause de la guerre, et quelque 200 000 personnes sont portées disparues.
La guerre en Syrie entre dans sa onzième année ce lundi 15 mars. A cause de la pandémie de Covid-19 et d’un cessez-le-feu dans le nord-ouest du pays, une baisse des combats a été observée l’année dernière. Damas détient aujourd’hui le contrôle de plus de 60 % du territoire syrien après avoir obtenu une série de victoires contre les jihadistes et les rebelles depuis 2015.
> A lire aussi : Syrie : des ONG tirent la sonnette d’alarme