Une petite fille française de 7 ans, souffrant d’un problème au cœur, est retenue avec sa mère dans un camp de djihadistes en Syrie. La famille demande à ce que la fillette soit rapatriée le plus vite possible.
"Elle n’avait plus de souffle, je ne savais plus quoi faire"
Cette petite malade du cœur, âgée de 7 ans et retenue dans un camp de djihadistes en Syrie, est née avec une complication cardiaque. Sa santé a commencé à se dégrader ces derniers temps. Il y a un mois et demi, elle avait non seulement la peau mais aussi les lèvres bleues. Au cours des dernières semaines, la petite manquait d’oxygène et faisait des malaises.
Depuis deux ou trois jours, l’état de santé de la fillette s’est empiré. Selon les témoignages de sa mère, sa fille n’était plus bleue mais plutôt noire. "Elle ne respirait plus elle pleurait (…), elle n’avait plus de souffle, je ne savais plus quoi faire", racontait la mère de famille qui croyait à un moment que sa fille allait mourir, rapporte RTL.
>>> Syrie : cinq enfants de djihadistes rapatriés en France
L’enfant n’a aucune chance d’être prise en charge correctement dans le camp de djihadistes où les conditions de détention sont déplorables. D’où l’appel à l’aide de sa famille pour que la petite soit rapatriée en France où elle pourra recevoir les soins nécessaires.
L’avocat de la famille, Maître Ludovic Rivière, a relancé le Quai d’Orsay en écrivant une autre lettre. Selon lui, certes "il y a urgence à rapatrier la petite depuis presque un an, sauf que ces derniers jours l’état de santé de cette enfant s’est dégradé dans des proportions considérables".
L’homme de loi a aussi ajouté que : "Véritablement là c’est une question de jours. (…) Il faudrait qu’elle soit rapatriée dans les jours qui viennent". La mère de famille a fait savoir qu’elle restera en Syrie et laissera sa fille rentrer seule en France.
>>> Voir notre dossier sur les faits divers.
>>> Rapatriement de djihadistes : une requête contre la France sera examinée par la CEDH