Google Map
Une centaine de djihadistes français sont détenus actuellement chez les kurdes, ces derniers menacent de les libérer car ils refusent de continuer à les gérer.
A la suite de l’offensive contre Daesh en Syrie, les forces kurdes ont capturé des djihadistes étrangers dont des Français. Ces derniers sont détenus dans des prisons ou des camps. Dans le cas des prisonniers djihadites français, la France refuse de les rapatrier alors que les kurdes ne veulent plus continuer à les gérer.
Abdulbasset Ausso, un dirigeant des tribunaux kurdes qui s’occupent de juger les djihadistes étrangers a souligné attendre : "des consignes du gouvernement" des prisonniers. Il a aussi indiqué ne pas avoir assez de place dans les prisons, par ailleurs les prisonniers leur ’coûtent cher’ a-t-il ajouté. Il faut bien les nourrir et leur prodiguer des soins, ‘il faut bien s’en occuper’ confie-t-il, mais ‘ça ne peut pas durer éternellement’.
Une influente conseillère politique de l’administration kurde, Mizkeen Ahmad, de son côté, a donné sons avis sur la situation. Elle a lancé qu’ :"On peut libérer tous ces membres de Daech. On va les relâcher hors de nos frontières…". Elle a ensuite ajouté "dans quels pays ils iront, et où ils commettront une attaque ? Peu importe, il faut prendre cette décision".
Source : europe1.fr