L’OSDH (Observatoire syrien des droits de l’homme) a diffusé un nouveau bilan concernant les victimes de la guerre en Syrie pendant 10 ans.
Depuis 2011, la guerre en Syrie a fait 494 438 morts. Ce dernier bilan a été évoqué par l’OSDH (Observatoire syrien des droits de l’homme), mardi 1er juin. Ce chiffre inclut 105 015 victimes dont le décès vient d’être confirmé par l’ONG, selon Le Point. En mars, elle a annoncé que le bilan s’élève à plus de 388 000 victimes en 10 années de conflit. La chaîne France Info précise que l’organisation, basée au Royaume-Uni, dispose d’un vaste réseau de sources militaires et médicales à travers la Syrie.
L’OSDH détaille que 159 774 civils ont trouvé la mort en 10 ans de conflit, dont plus de 25 000 jeunes, âgés de moins de 18 ans. La majorité de ces décès résulte des attaques du régime syrien et de milices alliées. Plus de 168 000 combattants pro régime ont été également tués, dont la moitié des soldats syriens. Côté rebelle, 79 844 victimes, y compris les islamistes, ont été recensées, et 68 393 djihadistes, notamment du groupe Etat islamique et de Hayat Tahrir al-Sham, l’ex-branche syrienne d’Al-Qaïda, selon l’ONG.
Selon le directeur de l’Observatoire, Rami Abdel Rahmane, l’écrasante majorité de ces décès s’étale entre fin 2012 et fin 2015.
A partir de 2020, l’intensité des combats a diminué en Syrie à cause d’un cessez-le-feu dans le nord-ouest du pays. Idleb, le dernier grand bastion djihadiste et rebelle, a bénéficié de cette décision, selon France Info. Par ailleurs, le coronavirus a également eu des impacts sur la guerre, puisque tous les efforts ont été concentrés dans la lutte contre cette pandémie.
> A lire aussi : attaques chimiques contre la population en Syrie : la justice française saisie