La France ne quittera la Syrie qu’après l’éradication de Daech, tel été l’engagement prononcé dimanche 13 janvier par le chef de la diplomatie française.
Le 19 décembre dernier, le président des Etats-Unis, Donald Trump, a annoncé le retrait des 2 000 soldats de la Syrie en signifiant que la guerre contre le groupe Djihadiste ou El est terminée. Cette annoncé a sidéré de nombreux alliés de la coalition internationale anti djihadiste dirigée par les Etats-Unis car l’El continue de contrôler une zone réduite dans l’Est du pays, selon Huffpost.
Par rapport à cette décision de Donald Trump, la France a de son côté estimé qu’en Syrie, la guerre n’est pas finie. Lors d’une conférence de presse avec son homologue jordanien Aymen Safadi dimanche, le chef de la diplomatie française, Jean-Yves Le Drian a confirmé l’engagement que la France va poursuivre en Syrie. « Tous ceux qui pensent que les djihadistes ont été vaincus "se trompent" », a-t-il continué.
Dans cette lignée, Jean-Yves Le Drian a signifié qu’il y a deux guerres en Syrie, la guerre contre daech et une guerre civile interne, « Et parfois, ces deux guerres sont liées », a-t-il clarifié. La priorité reste l’éradication de Daech, pour un règlement politique de la crise syrienne, confirme-t-il. Il rappelle également la nécessité d’un processus électoral. Et « si le président Bachar al-Assad est candidat, il sera candidat », lance-t-il mais ce seront les Syriens qui doivent décider de leur avenir.