L’information émane du ministère français des Affaires étrangères. L’opération de rapatriement a eu lieu dans la nuit de lundi à mardi. C’est la quatrième en seulement un an.
Le ministère français des Affaires étrangères a annoncé avoir procédé avec succès à une nouvelle opération de rapatriement en Syrie. Cette fois-ci, 10 femmes et 25 enfants détenus dans des camps de prisonniers djihadistes dans le nord-est du pays ont été ramenés en France. Il s’agit de la quatrième opération du genre en seulement un an.
D’après le Quai d’Orsay, les mineurs ont été pris en charge par les services d’aide sociale à l’enfance pour qu’il puissent recevoir un suivi médico-social adapté à leurs besoins. Les femmes, en revanche, ont été remises aux autorités judiciaires compétentes pour répondre des conséquences de leurs actes. Ces Françaises se seraient volontairement rendues dans les zones contrôlées par les groupes djihadistes en Irak et en Syrie, mais ont été capturées lors de la chute de l’État islamique en 2019.
Cette opération de rapatriement s’inscrit dans le cadre de l’engagement de la France à prendre en charge les ressortissants français impliqués dans des activités terroristes à l’étranger. Après avoir été condamné par des instances internationales et blâmé par des organismes consultatifs français, le pays a abandonné la politique du "cas par cas". Paris remercie l’administration du Nord-est syrien pour sa coopération.
> Toute l’actualité dans le monde à suivre sur Linfo.re