L’armée française a ciblé plusieurs positions de l’Etat islamique en Syrie, dimanche 29 décembre, selon le ministre des Armées, Sébastien Lecornu.
La France est toujours engagée dans la lutte "contre le terrorisme", rapporte Le Parisien.
Sur son compte X, Sébastien Lecornu a annoncé mardi 31 décembre qu’une opération a été menée en Syrie dans le cadre d’une coalition internationale qui combat l’organisation terroriste. Selon le ministre, l’armée française a réalisé des "frappes ciblées" contre des sites de Daesh dimanche. Au total, deux installations ont été touchées. Une vidéo, publiée à l’appui, montre un avion de combat frappant des bâtiments isolés.
Cette opération intervient quelques semaines après la chute du régime de Bachar al-Assad et l’installation d’un nouveau pouvoir. Ce contexte de bouleversements suscite des inquiétudes parmi les experts, qui redoutent une résurgence de l’Etat islamique dans la région.
Sébastien Lecornu s’est exprimé sur le sujet depuis le Liban où il se trouve avec le chef de la diplomatie française Jean-Noël Barrot. "Nos armées restent engagées dans la lutte contre le terrorisme au Levant", a-t-il affirmé.
Il a tenu à préciser que ces frappes s’inscrivent dans le cadre de la coalition "Operation Inherent Resolve". Elle rassemble 80 pays et cinq organisations internationales, selon le site du ministère des Armées.
> A lire aussi : Syrie : le nouveau leader évoque un délai de quatre ans pour la tenue d’élections