A leur arrivée en Belgique, les 16 enfants de djihadistes ont été conduits à l’hôpital où ils ont subi des examens physiques et psychologiques. De leur côté, les mères ont écroué.
Seize enfants de djihadistes et six mères détenus au camp d’Al-Hol au nord-est de la Syrie ont été rapatriés en Belgique dans la nuit de lundi à mardi. Le retour de ces enfants dans le pays est important pour des raisons humanitaires, mais aussi sécuritaires, a souligné Bruxelles. Certains des enfants rapatriés ont vu le jour dans les camps. Les 16 petits ont été immédiatement conduits à l’hôpital après avoir foulé le sol belge. Ils y ont subi des examens physiques et psychologiques et seront ensuite suivis par la Protection judiciaire de la Jeunesse. Par ailleurs, les mères ont directement été envoyées en prison, rapporte Franceinfo. Elles ont pour la plupart déjà été condamnées par la justice belge à des peines allant jusqu’à cinq ans de prison.
Ce rapatriement est la seconde opération du genre depuis la chute du califat autoproclamé de l’État islamique. En 2021, dix enfants et six mères ont déjà été rapatriés. Dans le but de préparer au mieux la séparation entre les enfants et leur mère, les autorités belges les ont transmis un questionnaire au préalable. "Chaque enfant a pu compter sur une personne parlant sa langue", a expliqué le commissaire de la police fédérale Marc de Mesmaecker. Chaque enfant s’est vu offrir de la nourriture adaptée, ainsi que des vêtements supplémentaires et des peluches. "Nous avons fait en sorte que les enfants puissent se séparer momentanément de leur mère de la façon la plus sereine possible.", a-t-il poursuivi.
Lire toute l’actualité en Belgique