"Je réitère mon appel au calme et à éviter la violence en cette période sensible, tout en protégeant les droits de tous les Syriens, sans distinction", a lancé le chef de l’ONU Antonio Guterres après "la chute du régime dictatorial" de Bachar al-Assad en Syrie.
Dans un communiqué, il écrit : "après (près de) 14 ans de guerre brutale et la chute du régime dictatorial, le peuple syrien peut aujourd’hui saisir une occasion historique de construire un avenir stable et pacifique". Antonio Guterres a ensuite déclaré : "je réitère mon appel au calme et à éviter la violence en cette période sensible, tout en protégeant les droits de tous les Syriens, sans distinction", rapportent les médias français comme Le Figaro. Une offensive éclair menée par des groupes rebelles, dominés par des islamistes radicaux, a provoqué la chute de Bachar al-Assad. Partout en Syrie, la population a célébré avec enthousiasme la fin de 50 ans de domination du clan Assad.
> À lire aussi : L’ONU appelle à la cessation immédiate des hostilités en Syrie
Le futur de la Syrie doit être décidé par son peuple, tandis que la communauté internationale est appelée à soutenir une transition politique inclusive répondant aux aspirations de tous, a appuyé le secrétaire général des Nations Unies. À Damas, l’ambassade iranienne, alliée du régime déchu, a été saccagée. Depuis 2011, le conflit syrien, débuté par une répression brutale des manifestations, a fait plus de 500 000 morts. Les lignes de front restaient stables depuis des années, jusqu’à l’offensive éclair du 27 novembre, lancée par des rebelles depuis leurs bastions dans le nord-ouest.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re