Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a appelé les cinq membres permanents du Conseil de sécurité afin d’éviter une situation hors contrôle en Syrie, après les attaques chimiques présumées dans ce pays.
Face à la menace d’une frappe occidentale en Syrie, Antonio Guterres a indiqué dans un communiqué que les cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU ont été invités à se concerter. "J’ai appelé les ambassadeurs des cinq membres permanents (États-Unis, Russie, Chine, France et Royaume-Uni) pour réaffirmer ma grande inquiétude face à l’impasse actuelle et souligné la nécessité d’éviter une situation devenant hors de contrôle", a-t-il indiqué.
Il a également exprimé son indignation face à l’utilisation de ces armes chimiques en Syrie. "Je regrette que le Conseil de sécurité jusqu’à présent ait été dans l’incapacité d’obtenir un accord sur ce sujet. N’oublions pas qu’au final, nos efforts visent à mettre un terme à la terrible souffrance du peuple syrien", a-t-il ajouté.
>> A lire aussi : Syrie : une autre substance mortelle ajoutée au chlore dans la dernière attaque chimique à Douma
Mardi, deux résolutions de la Russie et des États-Unis ont été rejetées par l’ONU soit en raison d’un Veto, soit d’une insuffisance de voix. Ces résolutions visaient à créer ou soutenir une enquête sur l’emploi présumé d’armes chimiques à Douma, samedi.
>> À lire aussi : Attaques chimiques présumées en Syrie : les deux résolutions, russe et américaine, rejetées à l’ONU
Mercredi, le président américain Donald Trump a prévenu la Russie d’une attaque imminente de missiles contre la Syrie en réponse aux attaques chimiques présumées de samedi.
>> À lire aussi : Donald Trump prévient la Russie : "Les États-Unis lanceront des missiles sur la Syrie"
(Source : Le Figaro)