La force syrienne soutenue par Washington a chassé vendredi le groupe djihadiste de l’État islamique (EI) de Hajine, dans l’est de la Syrie.
La Syrie a créé une force, dominée par des combattants kurdes et soutenue par les États-Unis, afin de repousser l’EI de son ultime réduit de la province orientale de Deir Ezzor, à l’est de la Syrie en guerre. Le groupe djihadiste ne contrôle plus désormais que les villages d’al-Chaafa et de Soussa.
En septembre, les Forces démocratiques syriennes (FDS) avaient lancé une offensive contre les fiefs djihadistes dans la province orientale de Deir Ezzor, à proximité de la frontière irakienne. Durant cette offensive, il a été expulsé dans l’un de ses bastions et ne contrôle plus que deux villages, celui d’al-Chaafa et de Soussa.
Le directeur de l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH), Rami Abdel Rahmane, a indiqué que l’EI a été expulsé de Hajine par les FDS au bout d’une semaine de combats et de raids aériens.
La poche de Hajine est le dernier secteur contrôlé par l’EI. Jeudi, les derniers combattants de l’EI étaient confinés dans un réseau de tunnels et la lisière de Hajine, à une trentaine de kilomètres de la frontière irakienne, a rapporté Europe 1.
Selon Rami Abdel Rahmane, quelque 17 000 combattants des FDS ont été mobilisés dans l’offensive afin de chasser l’EI.
>> À lire aussi : Syrie : des centaines d’otages, dont des Européens, capturés par Daesh