Israël a mené des centaines de frappes aériennes en Syrie depuis 2011. Pour la deuxième fois en ce mois de décembre, le principal port de Lattaquié a été ciblé.
L’Agence de presse syrienne Sana, relayée par le journal 20 Minutes, rapporte que Tsahal a mené "une agression aérienne" en Syrie. En effet, Israël a tiré plusieurs missiles en direction de la Méditerranée (…) ciblant ainsi, le parc à conteneurs du port de Lattaquié, selon Sana qui a cité une source militaire. L’agence a indiqué que ces frappes ont provoqué de dégâts matériels significatifs, et plusieurs bâtiments proches du port, dont une clinique et des magasins, ont été endommagés.
Les images diffusées par Sana montrent des pompiers qui ont essayé de maîtriser d’importants incendies, puisque les conteneurs visés étaient remplis "d’huile et de pièces détachées pour voitures et autres véhicules".
De son côté, l’OSDH (Observatoire syrien des droits de l’Homme) a affirmé que des "armes et des munitions" se trouvaient dans ces conteneurs. Cette ONG n’a cependant, pas précisé qu’il n’était pas clair si elles étaient en provenance de l’Iran. "Le bombardement a entraîné de violentes explosions qui ont été ressenties dans la ville de Lattaquié et ses environs", a-t-elle renchéri.
Pour la deuxième fois depuis le début du mois de décembre, Israël a mené une attaque contre le principal port en Syrie.
Le 7 décembre en effet, il a lancé une première frappe contre une cargaison d’armes iraniennes sans faire de victimes, note l’OSDH.
L’agence Sana a par ailleurs, précisé que ce bombardement a mis le feu à plusieurs conteneurs commerciaux tout en évoquant une "riposte des défenses anti-aériennes syriennes". Interrogé sur les dernières frappes contre le port de Lattaquié, un porte-parole de l’armée israélienne a répliqué qu’ils "ne font pas de commentaires sur des informations de médias étrangers".
> A lire aussi : Syrie : huit morts dans des bombardements de l’armée à Idleb, selon l’OSDH