En réponse à des attaques contre leur personnel en Irak et en Syrie, les États-Unis ont lancé des frappes contre deux sites qu’ils associent à l’Iran en Syrie. Huit combattants pro-iraniens ont été tués.
En réaction aux attaques perpétrées par des milices soutenues par l’Iran contre les troupes américaines déployées en Syrie et en Irak, les États-Unis ont lancé des frappes contre deux sites situés dans l’est de la Syrie. "Les forces armées américaines ont conduit des frappes de précision... sur des installations... utilisées par le Corps des Gardiens de la révolution islamique d’Iran et des groupes affiliés à l’Iran", a affirmé dimanche le secrétaire américain à la Défense.
Lloyd Austin a précisé que "les frappes ont été menées respectivement contre un centre d’entraînement et une résidence protégée près des villes d’Albu Kamal et de Mayadeen". Selon les informations fournies par l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH) et relayées par les médias, "huit combattants pro-iraniens ont été tués, dont au moins un Syrien et des Irakiens".
Il s’agit de la troisième opération américaine ciblant des sites supposément associés à l’Iran en Syrie en trois semaines. Mercredi 8 novembre, les États-Unis ont visé un site de stockage d’armes lié à Téhéran dans le pays. Le 26 octobre, des installations présumées utilisées par l’Iran et des groupes affiliés ont été prises pour cibles, sans causer de pertes humaines, selon les autorités américaines.
> Suivez l’actualité dans le monde sur Linfo.re