Dans un enregistrement diffusé sur Telegram, le groupe Etat islamique (EI) a annoncé jeudi le décès de son chef, Abou Al-Hussein al-Husseini al-Qourachi. Celui aurait perdu la vie lors d’affrontements avec la formation rivale Hayat Tahrir al-Cham dans le nord-ouest de la Syrie.
Le groupe Etat islamique a subi une nouvelle perte. Jeudi 3 aout, il a annoncé dans un enregistrement vocal diffusé sur Telegram la mort de son chef, Abou Al-Hussein al-Husseini al-Qourachi. D’après le porte-parole du groupe, il a été tué dans "une confrontation directe... dans l’une des localités de la province d’Idleb (Syrie)" avec la formation rivale Hayat Tahrir al-Cham. C’est une ancienne branche locale d’Al-Qaïda qui tentait de le capturer.
Ce porte-parole de Daesh n’a cependant précisé ni le lieu exact ni la date de la mort d’Abou Al-Hussein al-Husseini al-Qourachi. Lors d’une opération des services de renseignements turcs en Syrie, au mois d’avril, Recep Tayyip Erdogan avait déjà rapporté son décès. D’après les médias, le groupe Etat islamique a annoncé la nomination d’Abou Hafs al-Hachemi al-Qourachi comme nouveau chef.
Bien que l’EI ait perdu le contrôle de la plupart des territoires qu’il occupait autrefois en Syrie, il continue de mener des attaques meurtrières sur le territoire. Daesh a multiplié les assauts dans le pays depuis fin 2022, notamment dans le vaste désert syrien où sont implantées des cellules du groupe. Les forces spéciales américaines ont déjà éliminé deux des prédécesseurs d’Abou Al-Hussein al-Husseini al-Qourachi lors d’opérations antérieures dans le pays
> Suivez l’actualité dans le monde sur Linfo.re