Le président américain estime avoir vaincu le groupe Etat islamique en Syrie et compte dorénavant retirer les soldats américains dans le pays.
Les Etats-Unis ont près de 2 000 soldats en Syrie. Mais, comme le groupe Etat islamique a perdu la plus grande partie de son territoire, Donald Trump estime avoir remporté la victoire. "La seule raison pour moi pour laquelle nous étions présents pendant la présidence Trump", a-t-il précisé dans un tweet. Le locataire de la Maison-Blanche prévoit désormais le retrait de la troupe américaine dans le pays. "Maintenant, nous avons gagné, il est temps de rentrer",a-t-il lancé.
Dans l’anonymat, un responsable américain a indiqué qu’il s’agit d’ "un retrait total" qui devrait intervenir dès que possible, rapporte LCI.
Donald Trump avait de nombreuses fois fait part de sa volonté de retirer les soldats américains de la Syrie, mais il y avait des différences sur ce dossier sensible au sein de son administration.
Le sujet avait été remis sur la table lors d’une réunion à l’issue de laquelle un accord a été trouvé. Le retrait restait l’objectif, selon l’administration, mais ils n’avaient pas défini un calendrier.
L’émissaire des Etats-Unis pour la coalition internationale anti-jihadiste, Brett McGurk, avait indiqué devant la presse à Washington la semaine dernière, que les Américains devaient encore rester durant un certain temps en Syrie. Il estime que la fin de l’EI prendrait beaucoup plus longtemps vu les "cellules clandestines". Elles ne disparaitront pas du jour au lendemain, selon lui.
"Nous savons qu’une fois que les territoires sont libérés, on ne peut pas simplement plier bagage et partir", a ajouté Brett McGurk, soulignant : "Personne ne déclare mission accomplie".