SIPA
Dans la nuit de jeudi 9 à vendredi 10 janvier, des avions "non identifiés" ont effectué des frappes aériennes dans l’est de la Syrie.
Le journal Le Figaro a informé que 8 combattants du Hachd al-Chaabi ont été tués dans un raid aérien, dans la nuit de jeudi 9 à vendredi 10 janvier, en Syrie. Cette coalition de paramilitaires Irakiens est dominée par des forces pro-Iran. D’après Rami Abdel Rahmane, directeur de l’OSDH (Observatoire syrien des droits de l’Homme), des avions "non identifiés" ont ciblé des véhicules et des dépôts d’armes du Hachd dans la région de Boukamal. Après ce raid, un porte-parole de la coalition internationale, déployée en Irak mais aussi en Syrie, a nié toute implication.
Ce raid intervient alors qu’une montée accrue des tensions est observée au Moyen-Orient entre les Etats-Unis et l’Iran. Cette situation est due à l’assassinat du général iranien, Qassem Soleimani, vendredi 3 janvier. Ce dernier a été visé par un tir de drone américain en Irak qui a également tué Abou Mehdi al-Mouhandis, numéro 2 du Hachd, désormais intégré aux forces de sécurité irakiennes.
D’après le directeur de l’OSDH, ce n’est pas pour la première fois que la région de Boukamal a été ciblée. En effet, depuis mercredi, trois villages où sont stationnées des forces pro-Iran, ont été visés par des tirs de drones non-identifiés. "Mais ces attaques n’ont pas fait de victimes", a-t-il précisé.