L’ONG "Save the Children" a appelé la communauté internationale d’agir face à la situation humanitaire désespérante dans laquelle vivent plus de 2 500 enfants issus d’une trentaine de pays en Syrie.
Plus de 2 500 enfants étrangers ont fui par vague depuis 2017 les ex-fiefs de l’État islamique (EI), reconquis par l’alliance arabo-kurde Forces démocratiques syriennes (FDS), soutenue par la coalition internationale anti-djihadiste. Ils vivent tous dans trois camps dans le nord-est du pays, a précisé jeudi 21 février "Save the Children".
D’après les informations rapportées par l’organisation, reprises par Libération, 38 de ces enfants n’ont aucun parent pour les accompagner. Les 2 500 enfants, dont certains sont à peine âgés de quelques jours, sont tous issus de familles qui ont eu des liens avérés avec l’EI.
"Save the Children" a déploré la limitation des aides humanitaires dans ces trois camps où ont été mis les enfants et leurs familles. En conséquence, l’organisation a appelé à la mise en place des "services spécialisés de protection" et a exhorté la communauté internationale d’agir.
"Tous les États dont les ressortissants sont pris au piège en Syrie doivent assumer la responsabilité de leurs citoyens", a souligné Sonia Khush, directrice des opérations de l’ONG en Syrie.
La responsable d’indiquer que plusieurs pays, dont certains pays d’Europe, n’ont pas toujours pris des mesures afin d’assurer la sécurité de ces enfants ainsi que de leurs familles.
>> Lire tous nos articles sur la Syrie